OPiCitations
confiance en soi
À propos de l’indispensable confiance absolue en soi, ceci de Mme de Sévigné : « Quand je n’écoute que moi, je fais des merveilles. »
cinéma
À tes modèles : « Il ne faut jouer ni un autre, ni soi-même. Il ne faut jouer personne. »
quotation
Bach, à l’orgue, admiré par un élève, répond : « Il s’agit de frapper les notes juste au bon moment. »
cinéma
Barbarie naïve du doublage.
Voix sans réalité, non conformes au mouvement des lèvres. À contre-rythme des poumons et du cœur. Qui « se sont trompées de bouche ».
Voix sans réalité, non conformes au mouvement des lèvres. À contre-rythme des poumons et du cœur. Qui « se sont trompées de bouche ».
quotation
Besoin irrésistible du public de voir, d’approcher, de toucher les stars en chair et en os dont l’a frustré le théâtre photographié. Autographes.
cinéma
Ce qu’aucun œil humain n’est capable d’attraper, aucun crayon, pinceau, plume de fixer, ta caméra l’attrape sans savoir ce que c’est et le fixe avec l’indifférence scrupuleuse d’une machine.
quotation
« C’est ça ou ce n’est pas ça. », du premier coup d’œil. Le raisonnement vient après (pour approuver notre premier coup d’œil).
quotation
C’est de la contrainte à une régularité mécanique, c’est d’une mécanique que naîtra l’émotion. Penser à certains grands pianistes pour le comprendre.
quotation
CINÉMA, radio, télévision, magazines sont une école d’inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre.
cinéma
Cinématographe : façon neuve d’écrire, donc de sentir.
cinéma
Comment se dissimuler que tout finit sur un rectangle de toile blanche suspendu à un mur ? (Vois ton film comme une surface à couvrir.)
création
Créer n’est pas déformer ou inventer des personnes et des choses. C’est nouer entre des personnes et des choses qui existent et telles qu’elles existent, des rapports nouveaux.
cinéma
Dans tout art, il existe un principe diabolique qui agit contre lui et tâche de le démolir. Un principe analogue n’est peut-être pas tout à fait défavorable au cinématographe.
cinéma
De deux morts et de trois naissances.
Mon film naît une première fois dans ma tête, meurt sur papier ; est ressuscité par les personnes vivantes et les objets réels que j’emploie, qui sont tués sur pellicule mais qui, placés dans un certain ordre et projetés sur un écran, se raniment comme des fleurs dans l’eau.
[…]
Cinématographier quelqu’un n’est pas le douer de vie. C’est parce qu’ils sont vivants que les acteurs rendent une pièce de théâtre vivante.
Mon film naît une première fois dans ma tête, meurt sur papier ; est ressuscité par les personnes vivantes et les objets réels que j’emploie, qui sont tués sur pellicule mais qui, placés dans un certain ordre et projetés sur un écran, se raniment comme des fleurs dans l’eau.
[…]
Cinématographier quelqu’un n’est pas le douer de vie. C’est parce qu’ils sont vivants que les acteurs rendent une pièce de théâtre vivante.
quotation
Déséquilibrer pour rééquilibrer.
cinéma
Film de cinématographe où les images, comme les mots du dictionnaire, n’ont de pouvoir et de valeur que par leurs position et relation.
cinéma
Il faut qu’une image se transforme au contact d’autres images comme une couleur au contact d’autres couleurs. Un bleu n’est pas le même bleu à côté d’un vert, d’un jaune, d’un rouge. Pas d’art sans transformation.
cinéma
Il ne serait pas ridicule de dire à tes modèles : « Je vous invente comme vous êtes. »
quotation
J’ai rêvé de mon film se faisant au fur et à mesure sous le regard, comme une toile de peintre éternellement fraîche.
cinéma
L’acteur qui étudie son rôle suppose un « soi » connu d’avance (qui n’existe pas).
quotation
La faculté de bien me servir de mes moyens diminue lorsque leur nombre augmente.
quotation
La précision du but expose à des tâtonnements. Debussy : « J’ai passé une semaine à me décider pour un accord plutôt que pour un autre. »
cinéma
L’avenir existe double. C’est la présence alternative de lui et de l’autre qu’on a habitué le public à chérir.
cinéma
LE CINÉMA SONORE À INVENTÉ LE SILENCE.
cinéma
Le lien insensible qui lie tes images les plus éloignées et les plus différentes, c’est ta vision.
quotation
Les 9/10e de nos mouvements obéissent à l’habitude et à l’automatisme. Il est anti-nature de les subordonner à la volonté et à la pensée.
quotation
Les choses que nous réussissons par chance, quel pouvoir elles ont !
cinéma
Les idées, les cacher, mais de manière qu’on les trouve. La plus importante sera la plus cachée.
cinéma
Les paroles ne coïncident pas toujours avec la pensée. En avance, en retard. La singerie de cette non-coïncidence est affreuse dans les films.
quotation
Les passants que je croise sur l’avenue des Champs-Elysées me font l’effet de figures de marbre avançant par ressorts. Mais que leurs yeux rencontrent les miens, aussitôt ces statues marchantes et regardantes deviennent humaines.
quotation
Lettre de Mozart, à propos de quelques-uns de ses propres concertos (KV 413, 414, 415) : « Ils tiennent le juste milieu entre le trop difficile et le trop facile. Ils sont brillants…, mais ils manquent de pauvreté. »
cinéma
« Le va-et-vient du personnage devant sa nature » oblige le public à chercher le talent sur son visage, au lieu de l’énigme particulière à tout être vivant.
cinéma
Modèle. Ce que tu fais connaître de toi par coïncidence avec lui.
Que chaque image, chaque son se pèse non seulement à ton film et à tes modèles, mais à toi.
Que chaque image, chaque son se pèse non seulement à ton film et à tes modèles, mais à toi.
cinéma
Modèle. La cause qui lui fait dire cette phrase, faire ce geste n’est pas en lui, elle est en toi. Les causes ne sont pas dans tes modèles. Sur les planches et dans les films de CINÉMA, l’acteur doit nous faire croire que la cause est en lui.
cinéma
Modèle. Tu lui dictes des gestes et des paroles. Il te donne en retour (ta caméra enregistre) une substance.
cinéma
Montage. Passage d’images mortes à des images vivantes. Tout refleurit.
cinéma
Ne cours pas après la poésie. Elle pénètre toute seule par les jointures (ellipses).
cinéma
N’emploie pas dans deux films les mêmes modèles. 1° On ne croirait pas à eux. 2° Ils se regarderaient dans le premier film comme on se regarde dans la glace, voudraient qu’on les voie comme ils souhaitent d’être vus, s’imposeraient une discipline, se désenchanteraient en se corrigeant.
cinéma
Ne pense pas à ton film en dehors des moyens que tu t’es faits.
quotation
On dirait qu’il y a deux VRAI : l’un fade, plat, ennuyeux, du moins aux yeux de qui le colore de faux, l’autre…
cinéma
Pas d’acteurs.
(Pas de direction d’acteurs.)
Pas de rôles.
(Pas d’étude de rôles.)
Pas de mise en scène.
Mais l’emploi de modèles, pris dans la vie.
ÊTRE (modèles) au lieu de PARAÎTRE (acteurs).
(Pas de direction d’acteurs.)
Pas de rôles.
(Pas d’étude de rôles.)
Pas de mise en scène.
Mais l’emploi de modèles, pris dans la vie.
ÊTRE (modèles) au lieu de PARAÎTRE (acteurs).
cinéma
Pas de mécanique intellectuelle ou cérébrale. Simplement une mécanique.
quotation
Pas habile, mais agile.
cinéma
Que ce soit les sentiments qui amènent les événements. Non l’inverse.
quotation
Rythmes.
La toute-puissance des rythmes.
N’est durable que ce qui est pris dans des rythmes. Plier le fond à la forme et le sens aux rythmes.
La toute-puissance des rythmes.
N’est durable que ce qui est pris dans des rythmes. Plier le fond à la forme et le sens aux rythmes.
quotation
Se forger des lois de fer, ne serait-ce que pour leur obéir ou désobéir difficilement.
cinéma
Tournage. Angoisse de ne rien laisser échapper de ce que je ne fais qu’entrevoir, de ce que je ne vois peut-être pas encore et ne pourrai voir que plus tard.
quotation
Tournage. Se mettre dans un état d’ignorance et de curiosité intenses, et quand même voir les chose avant.
quotation
TRADUIRE le vent invisible par l’eau qu’il sculpte en passant.
cinéma
Tu feras avec les êtres et les choses de la nature, nettoyés de tout art et en particulier, de l’art dramatique, un art.