OPiCitations
création
Ce qu’un homme a imaginé, un autre peut l’entreprendre.
création
Créer n’est pas déformer ou inventer des personnes et des choses. C’est nouer entre des personnes et des choses qui existent et telles qu’elles existent, des rapports nouveaux.
création
Dieu a créé les entiers, le reste est l’œuvre de l’homme.
création
Dieu a fait le monde de rien, mais le rien perce.
création
Dum Deus calculat, fit mundus.
Dieu calcule et le monde se fait.
création
Il faut être indulgent pour l’homme si l’on songe à l’époque à laquelle il a été créé.
création
La création est une préservation temporaire des griffes de la mort.
création
Maintenant je sais comment sont nés tous les grands mythes populaires. Ils sont nés de l’absence de vie et de la misère. Leurs auteurs n’avaient aucun pouvoir, alors, ils remuaient ciel et terre. Ils se réfugiaient dans l’imagination, parce qu’ils n’avaient rien d’autre…
création
Mundus est fabula.
Le monde est une fable.
création
On ne peut dicter à une machine à écrire un aphorisme. Cela prendrait trop de temps.
création
On s’aperçoit qu’un nouveau talent a émergé au fait qu’il se crée spontanément autour de lui une conjuration d’imbéciles pour le briser.
création
Qui sait si le monde est jeune ou vieux ?
création
Si donc, sur notre tableau allégorique, Beethoven croise un groupe d’aristocrates sans ôter son chapeau, cela ne peut pas signifier que les aristocrates soient de méprisables réactionnaires et lui, un révolutionnaire admirable ; cela signifie que ceux qui créent (des statues, des poèmes, des symphonies) méritent plus de respect que ceux qui gouvernent (des domestiques, des fonctionnaires ou des peuples). Que la création représente plus que le pouvoir, l’art plus que la politique. Que les œuvres sont immortelles, non les guerres ni les bals des princes.
création
Si l’homme est véritablement le roi de la création, le chien peut, sans être taxé d’exagération, en passer pour le baron, tout au moins.
création
Soyez fous, ne sombrez pas dans la folie ; inventez la création.
création
Tout homme ferait bien d’avoir un crayon sur lui et de noter les pensées qui lui viennent à l’esprit. Celles qui surgissent spontanément sont en général les plus valables et devraient être conservées, car elles se représentent rarement.