OPiCitations

Auteur "Robert Bresson" : 50 résultats (sur 3397 citations)

confiance en soi

  À propos de l’indispensable confiance absolue en soi, ceci de Mme de Sévigné : « Quand je n’écoute que moi, je fais des merveilles. »

cinéma

  À tes modèles : « Il ne faut jouer ni un autre, ni soi-même. Il ne faut jouer personne. »

quotation

  Bach, à l’orgue, admiré par un élève, répond : « Il s’agit de frapper les notes juste au bon moment. »

cinéma

  Barbarie naïve du doublage.
  Voix sans réalité, non conformes au mouvement des lèvres. À contre-rythme des poumons et du cœur. Qui « se sont trompées de bouche ».

quotation

  Besoin irrésistible du public de voir, d’approcher, de toucher les stars en chair et en os dont l’a frustré le théâtre photographié. Autographes.

cinéma

  Ce qu’aucun œil humain n’est capable d’attraper, aucun crayon, pinceau, plume de fixer, ta caméra l’attrape sans savoir ce que c’est et le fixe avec l’indifférence scrupuleuse d’une machine.

quotation

  « C’est ça ou ce n’est pas ça. », du premier coup d’œil. Le raisonnement vient après (pour approuver notre premier coup d’œil).

quotation

  C’est de la contrainte à une régularité mécanique, c’est d’une mécanique que naîtra l’émotion. Penser à certains grands pianistes pour le comprendre.

quotation

  CINÉMA, radio, télévision, magazines sont une école d’inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre.

cinéma

  Cinématographe : façon neuve d’écrire, donc de sentir.

cinéma

  Comment se dissimuler que tout finit sur un rectangle de toile blanche suspendu à un mur ? (Vois ton film comme une surface à couvrir.)

création

  Créer n’est pas déformer ou inventer des personnes et des choses. C’est nouer entre des personnes et des choses qui existent et telles qu’elles existent, des rapports nouveaux.

cinéma

  Dans tout art, il existe un principe diabolique qui agit contre lui et tâche de le démolir. Un principe analogue n’est peut-être pas tout à fait défavorable au cinématographe.

cinéma

  De deux morts et de trois naissances.
  Mon film naît une première fois dans ma tête, meurt sur papier ; est ressuscité par les personnes vivantes et les objets réels que j’emploie, qui sont tués sur pellicule mais qui, placés dans un certain ordre et projetés sur un écran, se raniment comme des fleurs dans l’eau.
[…]
Cinématographier quelqu’un n’est pas le douer de vie. C’est parce qu’ils sont vivants que les acteurs rendent une pièce de théâtre vivante.

quotation

  Déséquilibrer pour rééquilibrer.

cinéma

  Film de cinématographe où les images, comme les mots du dictionnaire, n’ont de pouvoir et de valeur que par leurs position et relation.

cinéma

  Il faut qu’une image se transforme au contact d’autres images comme une couleur au contact d’autres couleurs. Un bleu n’est pas le même bleu à côté d’un vert, d’un jaune, d’un rouge. Pas d’art sans transformation.

cinéma

  Il ne serait pas ridicule de dire à tes modèles : « Je vous invente comme vous êtes. »

quotation

  J’ai rêvé de mon film se faisant au fur et à mesure sous le regard, comme une toile de peintre éternellement fraîche.

cinéma

  L’acteur qui étudie son rôle suppose un « soi » connu d’avance (qui n’existe pas).

quotation

  La faculté de bien me servir de mes moyens diminue lorsque leur nombre augmente.

quotation

  La précision du but expose à des tâtonnements. Debussy : « J’ai passé une semaine à me décider pour un accord plutôt que pour un autre. »

cinéma

  L’avenir existe double. C’est la présence alternative de lui et de l’autre qu’on a habitué le public à chérir.

cinéma

  LE CINÉMA SONORE À INVENTÉ LE SILENCE.

cinéma

  Le lien insensible qui lie tes images les plus éloignées et les plus différentes, c’est ta vision.

quotation

  Les 9/10e de nos mouvements obéissent à l’habitude et à l’automatisme. Il est anti-nature de les subordonner à la volonté et à la pensée.

quotation

  Les choses que nous réussissons par chance, quel pouvoir elles ont !

cinéma

  Les idées, les cacher, mais de manière qu’on les trouve. La plus importante sera la plus cachée.

cinéma

  Les paroles ne coïncident pas toujours avec la pensée. En avance, en retard. La singerie de cette non-coïncidence est affreuse dans les films.

quotation

  Les passants que je croise sur l’avenue des Champs-Elysées me font l’effet de figures de marbre avançant par ressorts. Mais que leurs yeux rencontrent les miens, aussitôt ces statues marchantes et regardantes deviennent humaines.

quotation

  Lettre de Mozart, à propos de quelques-uns de ses propres concertos (KV 413, 414, 415) : « Ils tiennent le juste milieu entre le trop difficile et le trop facile. Ils sont brillants…, mais ils manquent de pauvreté. »

cinéma

  « Le va-et-vient du personnage devant sa nature » oblige le public à chercher le talent sur son visage, au lieu de l’énigme particulière à tout être vivant.

cinéma

  Modèle. Ce que tu fais connaître de toi par coïncidence avec lui.
  Que chaque image, chaque son se pèse non seulement à ton film et à tes modèles, mais à toi.

cinéma

  Modèle. La cause qui lui fait dire cette phrase, faire ce geste n’est pas en lui, elle est en toi. Les causes ne sont pas dans tes modèles. Sur les planches et dans les films de CINÉMA, l’acteur doit nous faire croire que la cause est en lui.

cinéma

  Modèle. Tu lui dictes des gestes et des paroles. Il te donne en retour (ta caméra enregistre) une substance.

cinéma

  Montage. Passage d’images mortes à des images vivantes. Tout refleurit.

cinéma

  Ne cours pas après la poésie. Elle pénètre toute seule par les jointures (ellipses).

cinéma

  N’emploie pas dans deux films les mêmes modèles. 1° On ne croirait pas à eux. 2° Ils se regarderaient dans le premier film comme on se regarde dans la glace, voudraient qu’on les voie comme ils souhaitent d’être vus, s’imposeraient une discipline, se désenchanteraient en se corrigeant.

cinéma

  Ne pense pas à ton film en dehors des moyens que tu t’es faits.

quotation

  On dirait qu’il y a deux VRAI : l’un fade, plat, ennuyeux, du moins aux yeux de qui le colore de faux, l’autre…

cinéma

  Pas d’acteurs.
  (Pas de direction d’acteurs.)
  Pas de rôles.
  (Pas d’étude de rôles.)
  Pas de mise en scène.
  Mais l’emploi de modèles, pris dans la vie.
  ÊTRE (modèles) au lieu de PARAÎTRE (acteurs).

cinéma

  Pas de mécanique intellectuelle ou cérébrale. Simplement une mécanique.

quotation

  Pas habile, mais agile.

cinéma

  Que ce soit les sentiments qui amènent les événements. Non l’inverse.

quotation

  Rythmes.
  La toute-puissance des rythmes.
  N’est durable que ce qui est pris dans des rythmes. Plier le fond à la forme et le sens aux rythmes.

quotation

  Se forger des lois de fer, ne serait-ce que pour leur obéir ou désobéir difficilement.

cinéma

  Tournage. Angoisse de ne rien laisser échapper de ce que je ne fais qu’entrevoir, de ce que je ne vois peut-être pas encore et ne pourrai voir que plus tard.

quotation

  Tournage. Se mettre dans un état d’ignorance et de curiosité intenses, et quand même voir les chose avant.

quotation

  TRADUIRE le vent invisible par l’eau qu’il sculpte en passant.

cinéma

  Tu feras avec les êtres et les choses de la nature, nettoyés de tout art et en particulier, de l’art dramatique, un art.