Ceux qui souhaitent répéter le passé devraient en premier lieu s’assurer le contrôle de l’histoire enseignée.
Coda Bene Gesserit.
OPiCitations
histoire
histoire
Écrire l’Histoire est une façon comme une autre de se libérer du passé.
histoire
En mêlant mon œuvre de fiction et les reportages, je voulais une structure qui prouverait que la fiction vous apprend plus que l’histoire. Il n’y a pas d’exactitude chez l’historien, contrairement à ce qu’on croit. Si l’on prend une période donnée, par exemple le Watergate, il faudrait connaître une centaine de faits. Le romancier en sélectionne une dizaine, l’historien le double, mais les deux se trompent. Ils font de la fiction ! L’historien écrit en fait du romanesque, obéissant à un certain nombre de règles et dominé par ses pairs, alors que le romancier est libre d’inventer, de créer, donc de trouver la vérité. Tout l’histoire est fiction. C’est ce que je voulais prouver.
histoire
La vérité historique est faite du silence des morts.
histoire
Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne.
histoire
Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d’entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l’avenir.
La Voix de Leto IIÀ Dar-es-Balat
La Voix de Leto IIÀ Dar-es-Balat
histoire
L’histoire est un roman qui a été.
histoire
L’histoire nous apprend que l’on apprend rien de l’histoire.
histoire
On peut violer l’Histoire mais à condition de lui faire de beaux enfants.
histoire
Parce que les "histoires" ça vous amuse, avant de vous intéresser