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GD J’profite du truc pour vous aider un peu, je peux ? Alors voilà, d’habitude y sont plus méchants, alors, vous m’avez dit, vous mettez les gens en danger, euh… Bon, ma vraie position – très dangereux, parce que si vous faîtes paraître ça dans Le Monde demain, j’sais qu’j’aurai des problèmes, bon – mais ma vraie position… elle a beaucoup évolué [sic], parce qu’au départ j’étais un garçon normalement imbibé de morale habituelle, c’est-à-dire qui se dit que bon ben, faut être gentil. Faut être gentil avec les autres. D’abord, je constate que les autres sont pas gentils avec moi, vous m’direz, c’est pas une excuse, on n’a pas à se prévaloir du vice d’autrui pour justifier le sien, ben justement j’crois qu’si, d’une certaine manière… ou plus exactement, j’pense que… pfff… c’est chacun pour soi et que la vie est un camp. Voilà. Et après, évidemment si on peut se permettre le luxe d’avoir des moments où on en fait un peu plus que ça, c’est bien, mais moi j’ai passé trente-quatre ans d’ma vie dans une position d’sainteté et elle me gonfle, cette position. Alors j’dirais pas que j’vais faire exactement l’contraire, c’est-à-dire devenir un être démoniaque qui essaye de tuer tout le monde, non. Bien que ça puisse être assez tentant parce que ça me changerait, mais j’en ai marre de porter la responsabilité du monde sur mes épaules, parce que je pense que ça n’a pas de sens, et que ça n’est pas le fondement d’une éthique fonctionnelle. Je pense que le seul fondement d’une éthique fonctionnelle, bon, c’est là où le truc sur la capote est vraiment intéressant philosophiquement, c’est euh, bon ben l’éthique fonctionnelle, c’est pour soi. Pour soi. C’est le souci de soi, c’est se protéger soi, par exemple et on n’a pas à protéger les autres et on n’a pas à se soucier des autres, sauf dans la mesure où l’altruisme est un égoïsme. Voilà, moi je ne sauverais l’altruisme que, en tant que c’est un égoïsme, parce que sinon, ça n’a pas de sens, moi je trouve. Sinon c’est faux. Moi j’étais dans la folie, je voulais sauver les gens. Le résultat c’est qu’à trente-quatre ans, je ne sais toujours pas qui je suis. Je ne sais toujours pas être moi. Alors il y a des gens qui disent que c’est pas grave de pas savoir qui on est, mais moi je trouve ça quand même dommage. L’altruisme est un péché.