OPiCitations

Auteur "Franz Kafka" : 14 résultats (sur 3397 citations)

écriture

Dieu ne veut pas que j’écrive mais moi je dois.

écriture

Écrire… c’est dormir d’un sommeil plus profond que la mort… de même qu’on n’arrache pas… un mort à son tombeau, de même on ne peut m’arracher à ma table dans la nuit.

quotation

Il dit la main sur le cœur que je sois un chien si je tolère cela ! Puis, il prit ces mots à la lettre et se mit à courir de tous les côtés à quatre pattes.

livre

Il me semble qu’on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent… Nous avons besoin de livres qui agissent sur nous comme un malheur dont nous souffririons, comme la mort de quelqu’un que nous aimerions plus que nous-mêmes, comme si nous étions proscrits, condamnés à vivre dans des forêts loin de tous les hommes, comme un suicide. Un livre doit être une hache qui brise la mer gelée en nous. Voilà ce que je crois.

quotation

Il y a un but mais pas de chemin ; et ce que nous nommons chemin est hésitation.

pureté

Je suis impur, Milena, infiniment impur, c’est pourquoi je parle tant de pureté. Nul ne chante avec plus de pureté que ceux qui sont au plus profond de l’enfer.

observation

La fréquentation des hommes induit à s’observer soi-même.

quotation

La vraie voie passe sur une corde tendue, non dans l’espace, mais à ras du sol. Elle semble plutôt destinée à faire trébucher qu’à être parcourue.

santé

Les bien-portants font fuir les malades.

oisiveté

L’oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus.

quotation

  Lorsque Gregor Samsa s’éveilla un matin, au sortir de rêves agités, il se trouva dans son lit métamorphosé en un monstrueux insecte. Il reposait sur son dos qui était dur comme une cuirasse, et, en soulevant un peu la tête, il apercevait son ventre bombé, brun, divisé par des arceaux rigides, au sommet duquel la couverture du lit, sur le point de dégringoler tout à fait, ne se maintenait que d’extrême justesse. D’impuissance, ses nombreuses pattes, d’une minceur pitoyable par rapport au volume du reste, papillonnèrent devant ses yeux.
  « Qu’est-il advenu de moi ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve.

silence

  Mais les Sirènes ont une arme plus terrible encore que leur chant : c’est leur silence. On peut imaginer, le fait ne s’est pas produit, mais il est concevable, que quelqu’un ait réchappé de leur chant ; de leur silence certainement non. Rien de terrestre ne saurait résister au sentiment de les avoir vaincues et à l’orgueil irrésistible qui en naît.

défaut

Pour pardonner mes faiblesses, je rends mon environnement plus fort qu’il ne l’est en réalité.

quotation

S’il avait été possible de construire la tour de Babel sans l’escalader, cela aurait été permis.