OPiCitations
peinture
La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir, la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir.
quotation
L’altruiste est un égoïste raisonnable.
quotation
Ne combats jamais un homme qui n’a rien à perdre.
quotation
Il abandonna tout effort pour suivre le fil de leurs paroles. Son regard s’était fixé sur le long cou blanc de Vanya, un cou d’oie qui vibrait comme une lyre. Doux et lisse, ce cou. Doux comme de la laine de vigogne. Si l’on vous jetait au bas d’un escalier, stupéfait, impuissant, avec le bruissement des chauves-souris à vos oreilles, et un cou comme celui-là auquel se retenir, s’accrocher, contre lequel prier… Si vous vous retrouviez soudain la bouche pleine de rhododendrons, une bouche étirée jusqu’aux oreilles, si vous aviez un orgue dans le ventre et des bras de gorille, des bras faits pour écraser, dans le blasphème et l’extase, si vous aviez toutes les ténèbres, toute la nuit pour vous y rouler, pour sacrer, pour vomir, et, près de vous, un cou qui vibre comme une lyre, un cou si doux, si lisse, un cou brodé d’yeux qui transperceraient le voile de l’avenir et parleraient une langue inconnue, une langue obscène, si…
écologie
Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.
incommunicabilité
J’ai lavé un verre et bu un peu d’eau. Puis je me suis traîné jusque dans la chambre. Vous ne saurez jamais quelle épreuve ce fut de passer de la position debout à la position allongée, sur le lit. La seule façon de m’en tirer était de ne plus faire un geste, je suis donc resté immobile comme un gros poisson surgelé bien con. Je l’entendais tourner les pages et, voulant établir une sorte de contact humain, j’ai risqué une question :
« Comment ça s’est passé à l’atelier de poésie aujourd’hui ?
— Oh ! je m’inquiète pour Benny Adimson, a-t-elle répondu.
[…]
— Mais Benny Adimson n’écrit pas sur LUI-MÊME ! Il écrit sur les AUTRES.
[…]
— Benny Adimson est trop SENSIBLE pour travailler à la poste !
(Trop sensible.)
« Comment ça s’est passé à l’atelier de poésie aujourd’hui ?
— Oh ! je m’inquiète pour Benny Adimson, a-t-elle répondu.
[…]
— Mais Benny Adimson n’écrit pas sur LUI-MÊME ! Il écrit sur les AUTRES.
[…]
— Benny Adimson est trop SENSIBLE pour travailler à la poste !
(Trop sensible.)
peinture
Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge.
mort
Les vivants sont des morts en sursis.
quotation
Elle aussi ressent cela, se dit paul. Il était étrange qu’ils éprouvent dans le même temps le même fardeau de responsabilité envers cet univers idolâtre et violent partagé entre ses moments d’extase tranquille et de mouvements sauvages. Devons-nous donc les protéger d’eux-mêmes ? Ils jouent avec le néant… avec des existences vides, des mots vides. Ils me demandent trop. Il avait la gorge serrée. Combien de moments perdrait-il encore ? Quels fils ? Quels rêves ? Cela valait-il le prix que lui avait révélé sa vision ? Qui poserait la question aux lointains habitants du futur ? Qui leur dirait : Sans Muad’Dib, vous ne seriez pas ici ?
égocentrisme
Quand les gens sortent le mot : le narcissisme, c’est qu’ils sont vraiment dégoûtés de ce que j’écris. Ils sont dégoûtés de voir quelqu’un s’intéresser à lui-même plus qu’eux-mêmes ne s’intéressent à eux-mêmes. Vous êtes jaloux de n’avoir pas le temps matériel d’écrire vous aussi combien vous vous intéressez à vous-mêmes.