Lettre fermée à nos dirigeants !

Lettre fermée à nos dirigeants !

Bonjour,

En raison d’une "action" syndicale menée par la CGSP je n’ai pu voir votre excellent programme Noms de dieux ! Comme je tiens particulièrement à voir ce numéro consacré à Isabelle Stengers je voudrais savoir s’il sera diffusé ? Et quand ?

Je m’demandais… Je ne connais rien des problèmes de la RTBF ni des revendications des travailleurs pas contents ! Mais pourquoi ne pas se servir des médias en cause pour aborder la question et inclure le public dans le débat ? En quoi consiste cette action syndicale ? De mon côté du poste cela se traduit simplement par une modification des programmes (Entre parenthèses Jacob the lyer est un très très beau film. J’en profite aussi pour tirer mon chapeau au Strip-tease du 26 décembre) et la frustration de rater l’émission attendue.

Je me doute que l’on ne détourne pas comme cela les chaînes nationales, néanmoins je sais qu’il y a en vos murs de vraies voix qui devraient se faire entendre. Je ne regarde plus trop la télévision et ne connais que très peu la radio, mais je vous vois, vous émergez, de plus en plus rarement, entre deux exaltations vides hurlées par la nouvelle jeunesse en place et autres congratulations sportives (Je suis injuste, car chaque défaite est également analysée !-). Combat probablement perdu d’avance. Donc rien à perdre ! Si la radio/télé doit mourir d’excitations commerciales, d’épilepsie souriante, que le coup de grâce soit plutôt donné par vos têtes pensantes.

En deux mots, je vous suggère (confortablement mécontent dans mon petit intérieur) un hara-kiri médiatique, une tentative d’électrochoc pour réanimer l’encéphalogramme des spectateurs. Ils zapperont sur les chaînes criardes avant de se rendormir !

La décision devrait être politique, amener le public à prêter l’oreille aux voix étouffées par les relents asphyxiants du marché, grande foire aux bonimenteurs. Utopie révolutionnaire sans doute. Comment les représentants du peuple pourraient-ils s’opposer à la béatification de leurs piliers comptabilisés à grandes peines !

Je suis tombé sur cet avis il y a quelques jours : […] il est certain que l’emprise abusive des médias, notamment de la radio et de la télévision, constitue d’une certaine façon un viol des consciences, ou du moins peut y contribuer. Il conclu l’article Cerveau humain dans l’Encyclopædia Universalis !

En fin de compte je vous demande peut-être de devenir l’école à la place de l’école, la grande ouverture sur le monde rêvée avec la naissance de la télé…

Tout cela est certes caricatural ! Je vous fais confiance pour en extraire mes revendications de spectateur assoiffé de fond, à la lumière de vos expériences. Pardon pour le mépris. Je ne voudrais pas qu’il déborde sur ce et ceux que j’estime (vous devriez vous reconnaître, les autres c’est moins sûr !-).

Bien à vous,

Johnny Five
29 ans, Bruxelles
samedi 29 janvier 2005