Brève réaction à la récente polémique entourant le livre Da Vinci Code
de Dan Brown, que par ailleurs je n’ai pas lu et ne lirai plus que probablement pas. En vertu de l’œcuménisme, n’a-t-il pas le droit d’écrire n’importe quoi ?
Je passerai sous silence les méfaits historiques de la religion et laisserai de côté son rôle constructif. Parce que ce n’est pas le propos et que je n’ai pas les compétences requises.
Manifestement agacé, le Vatican inscrit donc le livre à l’index ! Motif ? Les théories avancées par l’auteur ne sont pas véridiques. Soit… Faut-il pour autant clouer un Spielberg au pilori parce que son Indiana Jones découvre l’Arche d’alliance et le Saint-Graal dans ses aventures ! Ou entacher les conceptions d’un Bernard Werber qui mêle gentiment dans ses écrits sciences et théories de tous horizons ! A contrario, faut-il croire en la virginité de la Vierge et autres élucubrations qui tiendraient de la folie si elles n’étaient soutenues par une partie de la foi chrétienne ! Bien sûr, isolé, chaque élément du dogme ne se discute pas. Je veux bien croire que Dieu s’est reposé le septième jour, la semaine originelle fut éreintante. Mais il y a un choix tout simple à faire : ou Marie n’était pas vierge, ou Jésus n’est pas son fils. CQFD. Les dépositaires de la foi devraient mettre un peu plus d’eau dans leur vin lorsqu’ils marchent sur des œufs en évoquant les miracles.
Le Vatican affirme que la Joconde n’est pas à l’image de son peintre Léonard de Vinci comme le raconte l’auteur. C’est entendu… L’Église est-elle prête à accepter que l’homme ne fût pas créé par Dieu à son image !
Mgr Bertone, un des éligibles à la fonction suprême, déclare (L’Avenir du Luxembourg daté du mercredi 16 mars 2005) : Je crois qu’il y a une véritable stratégie marketing derrière la diffusion de ce château de mensonges. Kull Wahad ! Ça c’est une révélation ! Ce brave gardien de la foi vient de découvrir le phénomène d’édition qui a fait le tour du monde.
Pour enfoncer le clou, j’ai appris hier que le Vatican forme des exorcistes. Et moi qui croyais naïvement que le Moyen Âge était terminé, que depuis Je est un autre, la découverte de soi, etc., etc.
Dieu nous a donné le péché originel, Jésus nous l’a reprit ; personne n’est parfait. Donc Il n’existe pas.
Que chacun prie Dieu lorsqu’il a mal aux dents ou espère un paradis après la vie, c’est sa faiblesse.
Que chacun loue Dieu pour le monde qu’il a créé, c’est son erreur.
Que chacun trouve le monde insupportable s’il n’a aucun sens, c’est son problème.
La Terre tourne autour du Soleil, ces incroyants en ont encore le tournis !
Amen